top of page

RETOUR À BOLLÈNE


Retour à Bollène

© PYRAMIDE DISTRIBUTION


Après avoir suivi les pérégrinations de Nassim des Emirats Arabes Unis - où il vit désormais - à la France, l'on assiste à l'arrivée de celui-ci, entre appréhension et émotion, dans la ville de Bollène. Il s'installe alors, dans un hôtel, avec sa fiancée américaine, Elisabeth. Une partie de sa famille s'empresse de venir l'y chercher. Très vite, l'on observe une dichotomie entre Nassim, homme imbibé de culture occidentale, et le reste de sa famille, vivant selon les us et coutumes orientaux.


© DROITS RÉSERVÉS


Récompensé par le Prix Contrebandes au Festival International du Film Indépendant de Bordeaux 2017, ce premier long-métrage révèle un homme en quête de soi, écartelé entre ses origines et son présent. L'amour qu'il porte à sa mère et à ses frères et sœurs, la rancœur qu'il garde à l'égard de son père, la souffrance qu'il endure en retrouvant une ville aimée dévastée par le chômage, la désolation d'êtres chers qui les conduit au repli identitaire - tels que son ancien professeur d'Histoire, engagé au profit de la Ligue du Sud -, se mêlent en lui dans un tourbillon d'émotions antagonistes.


© PYRAMIDE DISTRIBUTION


Malgré l'intérêt de l'observation sociologique, conduisant à des interrogations d'actualité, telles que la compatibilité des modes de vie occidental et oriental, la diégèse s'apparente davantage à des moments anecdotiques qu'à un récit qui s'étaie sur une véritable continuité. Par ailleurs, l'émotion peine à surgir, Nassim renfermant ses secrets, le plus souvent, de manière imperceptible.


En somme, ce retour au pays natal prend le spectateur à témoin d'un personnage envieux de réconciliation qui, écrasé par une situation politique et sociale ténébreuse, n'a de cuirasse que son dédain apparent. Une esquisse qui pourrait bien servir à un second grand long-métrage. ★★★☆☆


Retour à Bollène – réalisé par Saïd Hamich – 1h07min – Version originale en anglais, en français, en arabe - sortie officielle le 30 mai 2018.


Bande-annonce officielle :


PARTAGER Cette critique :
  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
critiques récentes :
RECHERCHE PAR CATEGORIE
bottom of page