top of page

GUEULE D'ANGE


Gueule d'ange

© MARS FILMS

Marlène, jeune femme aux allures vulgaires, tant en perdition qu'en détresse, réside avec Elli, sa fille de huit ans, qu'elle peine à éduquer. Tandis qu'elle se trouve de plus en plus souvent dans des états de grande dépression, fumant sans cesse et sombrant dans l'alcoolisme, sa meilleure amie, Chiara, s'avise de la ranimer en lui proposant une soirée en boîte de nuit. Marlène cède à Elli de les y accompagner. A l'issue de la soirée, elle fait monter sa « gueule d'ange » dans un taxi pour qu'elle rentre tandis qu'elle disparaît avec un homme qu'elle a rencontré durant la soirée.


© MARS FILMS


Présenté à Un Certain Regard au Festival de Cannes 2018, ce premier long-métrage constitue une métaphore de l'abandon bouleversante, malgré son invraisemblance - il paraît effectivement improbable qu'une petite fille de huit ans reste esseulée, chez elle, durant des jours, sans que l'institution scolaire ne s'aperçoive de rien, ni que des personnes autres, telles que des parents d'élèves ou des voisins, n'alertent les services sociaux.


© MARS FILMS


Les différentes périodes d'attente, de manque, de colère, de rancune, vécues par la fillette, suintent tout du long, se superposant les unes aux autres, avec un degré d'intensité incroyable lorsqu'elle supplie en vociférant, de manière déchirante, qu'on ne la laisse pas toute seule. Le besoin d'attachement, mêlé à un désir d'analogie par rapport à ses camarades de classe, se manifeste par son choix de considérer Julio comme son père.


© MARS FILMS


Si le scénario n'en demeure qu'à l'ébauche et si certains plans s'étirent en longueur, force est de constater que l'indicible des mouvements du cœur transperce bien chacun des personnages - notamment, Marlène incarnée par la probante Marion Cotillard et Elli, incarnée par l'époustouflante Aline Aksoy-Etaix -, éclosant une poésie aussi douce qu'amère. ★★★☆☆


Gueule d'ange – réalisé par Vanessa Filho – 1h48min – Version originale en français - sortie officielle le 23 mai 2018.


Bande-annonce officielle :


PARTAGER Cette critique :
  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
critiques récentes :
RECHERCHE PAR CATEGORIE
bottom of page