LA REVOLUTION SILENCIEUSE
La Révolution silencieuse
© PYRAMIDE DISTRIBUTION
Cinq ans avant la construction du Mur de Berlin, en Allemagne de l'Est, Theo, Kurt et Lena se disposent à passer le Abitur - à savoir l'équivalent allemand du Baccalauréat. Leur vie est relativement analogue à celle de jeunes gens de leur âge, entre découverte de l'Homme et du monde ainsi que recherche et affirmation de soi. Néanmoins, le jour où ils apprennent, de manière clandestine, la répression, par l'Union soviétique, d'insurgés hongrois réclamant davantage de liberté et le décès de leur idole Ferenc Puskás, ils s'accordent pour observer une minute de silence, en cours d'histoire, afin de rendre hommage à ces derniers, à l'instar de Strasbourg. Aussitôt, le gouvernement est-allemand riposte, n'hésitant pas à recourir à des mesures d'intimidation et, corollairement, à exercer de réelles pressions sur les élèves et leurs familles.
© STUDIOCANAL / JULIA TERJUNG
Présenté au Festival International du Film de Berlin 2018, récompensé par le Prix du Public et le Prix d'Interprétation Masculine du Festival de Valenciennes 2018, attribué à Tom Gramenz et à Leonard Scheicher, Lars Kraume rend ses lettres de noblesse à un événement historique peu rebattu, tout en le restituant de manière à la fois fidèle et palpitante, rebondissant jusqu'à la cadence finale, véritablement poignante.
© STUDIOCANAL / JULIA TERJUNG
Tant véritable ode à la liberté qu'hommage aux femmes et aux hommes qui ont le courage de se soulever contre l'iniquité, cet apologue politique, imbibé de scènes de Le Cercle des poètes disparus, où tantôt l'on savoure les moments en compagnie de ces jeunes gens emplis de vivacité, où tantôt l'on s'épouvante de leur sort, nous assène une volée de coups de dessilllement, retentissant encore fortement à notre époque contemporaine.
© STUDIOCANAL / JULIA TERJUNG
Si Théophile Gautier écrivait qu'il suffit d'une minute pour perdre l'éternité, il semblerait surtout qu'il en suffise d'une pour perdre la tranquillité. Mais si celle-ci se révèle œuvre d'humanité, chapeau bas à celles et à ceux qui en ont l'indispensable hardiesse. ★★★★☆
La Révolution silencieuse – réalisé par Lars Kraume – 1h51min – Version originale en allemand - sortie officielle le 2 mai 2018.
Bande-annonce officielle :