top of page

APRÈS L'OMBRE


Après l'ombre

© DOCKS 66

A rebours de la chronologie, la pièce de théâtre Une longue peine de Didier Ruiz a été représentée pour la première fois à la Maison des métallos, à Paris, le 12 avril 2016, presque deux ans avant que ne soit projeté ce long-métrage documentaire, retraçant la création de cette pièce de théâtre enracinée dans des expériences intimes. André Boiron, Eric Jayat, Alain Pera, Louis Perego, tous anciens détenus ayant purgé de longues, sinon de très longues, peines d'incarcération, et Annette Foëx, compagne de Louis Perego, y témoignent de leur passé tumultueux.


© DOCKS 66


Chacun d'entre eux narre des anecdotes choisies de son passé, le plus souvent terribles, mais sans aucun pathos ni aucune affectation. Ainsi, le récit d'Alain quant à son impossibilité d'assister aux obsèques de son fils et à l'irrespect de son temps de recueillement, bien plus tardivement, nous saisit, l'émotion nous serrant la gorge. Eric de nous hérisser, en révélant que sa situation dentaire aurait nécessité une intervention d'urgence qui n'a pu être réalisée et qui l'a fait arracher la plupart de ses dents lui-même afin de soulager sa douleur.


Ces temps d'élocution sombres nous poignent nécessairement et les quelques moments plus placides résonnent tantôt de bouffées de chant, comme dans le cas du festoiement de l'anniversaire d'André, tantôt d'émanations d'optimisme, où la confiance se présente timidement.


© DOCKS 66


Fable réaliste où le protagoniste n'est autre que la claustration qui, tenace, marque autant la chair que le cœur, survient la grandeur du verbe. Le théâtre devient alors le lieu d'une thérapie autant que d'une alerte sur les conditions inhumaines régnant dans le milieu carcéral.


© DOCKS 66


A croire que Surveiller et punir de Michel Foucault n'a pas encore été assez considéré quarante-trois ans après sa date de parution. Immanquablement, Didier Ruiz et Stéphane Mercurio, héritiers malgré eux, en donne une actualisation emplie d'humanité. ★★★☆☆


Après l'ombre – réalisé par Stéphane Mercurio – 1h33min – Version originale en français - sortie officielle le 28 mars 2018.


Bande-annonce officielle :


PARTAGER Cette critique :
  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
critiques récentes :
RECHERCHE PAR CATEGORIE
bottom of page