top of page

LA BELLE ET LA BELLE


La Belle et la Belle

© MEMENTO FILMS DISTRIBUTION


Entrelacé, de Paris à Lyon, en passant par les Arcs, le récit nous fait d'abord surgir dans la vie de Margaux, quarante-cinq ans, puis dans celle de Margaux, vingt ans. Si la première est professeur d'Histoire et de Géographie, la seconde s'efforce de trouver sa voie : malgré le fait qu'elle soit étudiante en Master de Lettres et qu'elle soit vendeuse dans un magasin de vêtements aussi élégant que dispendieux, elle batifole perpétuellement, notamment dans le domaine du cœur. Un soir, de manière fortuite, Margaux et Margaux se rencontrent lors d'une soirée - moment troublant pour les personnages mais comique pour le spectateur. Leur chemin s'attache peu à peu à celui de l'autre, dans une ressemblance aussi confondante qu'étonnante.


© Claire Nicol / Christmas In July

Si l'on pourrait être tenté de croire que le scénario n'a aucune surprise à offrir, force est de constater que le dénouement dément - au moins légèrement - ce postulat. A rebours, l'on peut aisément révéler ce long-métrage, d'esprit aussi bourgeois que bohème, comme une comédie à la fois légère et philosophique, certes colorée de badinage mais également de mélancolie, portée par un duo féminin lumineux, interprété par Sandrine Kiberlain et par Agathe Bonitzer.


© Claire Nicol / Christmas In July


Malgré le fait que le récit aurait gagné à être abrégé à certains moments - notamment l'épisode du trio amoureux en vacances aux Arcs, conduisant autant à la perplexité qu'à un léger goût de malsanité -, le dénouement, tout en subtilité et en œillade à L'Ami de mon ami d'Eric Rohmer quant aux couleurs des vêtements des protagonistes, s'avère aussi rassurant que séduisant.


© Claire Nicol / Christmas In July

En définitive, une réjouissante actualisation de l'expression virgilienne sur la fuite du temps et une exhortation horacienne à vivre pleinement l'instant présent, qui ne frôlent pas de si loin la réussite absolue. ★★★☆☆


La Belle et la Belle – réalisé par Sophie Fillières – 1h35min – Version originale en russe - sortie officielle le 14 mars 2018.


Bande-annonce officielle :


PARTAGER Cette critique :
  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
critiques récentes :
RECHERCHE PAR CATEGORIE
bottom of page