top of page

CALL ME BY YOUR NAME


Call me by your name

© SONY PICTURES

Elio Perlman, jeune homme de dix-sept ans, écoule sa période estivale de 1983, dans la villa familiale italienne, bâtie au cœur d'un vaste et superbe jardin. Entouré de parents aimants et cultivés, il s'enivre de lectures patrimoniales, de musique classique et de divertissements, notamment en compagnie de son amie Marzia. L'arrivée d'Oliver, doctorant américain, venu en étude auprès du père d'Elio - lequel est professeur spécialiste de la culture gréco-romaine -, trouble, de plus en plus le quotidien du fils de ce dernier.


© SONY PICTURES


Prix du Jury International du Festival International de la Roche-sur-Yon 2017, outre le Prix du meilleur scénario adapté aux British Academy of Film and Televison Arts Awards (BAFTA Awards) 2018 et l'Oscar du meilleur scénario adapté 2018, attribué à James Ivory, ce long-métrage, largement inspiré du roman d'André Aciman révèle, non sans délicatesse, l'éclosion du désir amoureux, tout en exhalant une odeur à la fois lettrée et désuète, s'inscrivant ainsi, peu ou prou, dans la veine rohmérienne, jusqu'à une œillade à Le Genou de Claire.


© SONY PICTURES


En dépit de cette belle reconstitution et de la justesse des acteurs - notamment des protagonistes, Timothée Chalamet et Armie Hammer -, la trame narrative n'apporte - presque - aucune surprise et l'émotion se fait discrète - à l'exception de la discussion finale entre Elio et son père, véritable joyau de bienveillance -, allant jusqu'au poncif, atemporel, de la perte de l'être aimé, métaphore du passage à l'âge adulte. La lumière pâle du soleil de décembre, affermie un instant, puisant dans les réserves estivales, est ainsi définitivement ternie par une note finale mélancolique. ★★★☆☆


Call me by your name – réalisé par Luca Guadagnino – 2h11min – Version originale en anglais, en français, en italien (avec quelques mots en allemand) - sortie officielle le 28 février 2018.


Bande-annonce officielle :


PARTAGER Cette critique :
  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
critiques récentes :
RECHERCHE PAR CATEGORIE
bottom of page