top of page

LA FORME DE L'EAU


La Forme de l'eau

© TWENTIETH CENTURY FOX FRANCE

Le narrateur, engageant et clôturant le récit, relate ce dernier attaché à Elisa, une jeune femme muette, assez esseulée. Vivant un quotidien qui se réitère, accueillant toujours la même banalité, Elisa se consacre à son emploi de femme de ménage au sein d'un centre aérospatial, sous le regard tendre de Zelda, une de ses collègues et amie, et à ses moments partagés avec son voisin et meilleur ami, Giles, aussi esseulé qu'elle, sinon peut-être même davantage.


© TWENTIETH CENTURY FOX


Alors qu'elle nettoie une des salles du centre aérospatial, elle découvre fortuitement un être amphibie, utilisé tantôt à des fins de recherches scientifiques, tantôt à des fins financières, lui témoignant un intérêt à la fois empli de curiosité et de confiance.


© TWENTIETH CENTURY FOX


Récompensé en tant que Lion d'or du meilleur film au Festival International de Venise 2017, outre le Prix de meilleur réalisateur à Guillermo del Toro et de meilleure musique à Alexandre Desplat aussi bien aux Golden Globes 2018 qu'aux British Academy of Film and Televison Arts Awards (BAFTA Awards) 2018, ce long-métrage, gorgé de poésie, entonne l'antienne de la dissemblance des natures, appelant à regarder, avant tout, avec le cœur.


© TWENTIETH CENTURY FOX


L'entrelacs de thèmes chers au réalisateur, tels que l'amour, l'amitié, la singularité, la présence du fantastique, la violence et la résurrection s'agrège à de multiples œillades, relevant de différents arts - aussi bien bibliques que littéraires et cinématographiques, sinon musicales.


© TWENTIETH CENTURY FOX


Situé entre La Belle et la Bête et La Petite Sirène, ce conte protéiforme porte toutefois un aspect très regrettable : celui de la super-production, où le manichéisme s'incarne dans un contexte politique dépeint dans la surenchère - l'exécrable militaire américain à rebours de l'espion russe.


Somme toute, après les secousses de Le Labyrinthe de Pan d'une virtuosité inégalable, La Forme de l'eau, si plaisant qu'il soit, ne répercute qu'un retentissement affadi. ★★★☆☆


La Forme de l'eau – réalisé par Guillermo del Toro – 2h03min – Version originale en anglais (avec quelques mots en russe) - sortie officielle le 21 février 2018.


Bande-annonce officielle :


PARTAGER Cette critique :
  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
critiques récentes :
RECHERCHE PAR CATEGORIE
bottom of page