top of page

UN JOUR ÇA IRA


Un jour ça ira

© EUROZOOM

Immergé au cœur de l'Archipel, centre d'hébergement d'urgence dans le VIIIe arrondissement de Paris, conduit par l'association Aurore, l'on y découvre peu à peu ses habitants - près de trois cents personnes, dont soixante-dix enfants - qui s'efforcent de survivre, dans des conditions précaires, à une existence nébuleuse.


© EUROZOOM


Les réalisateurs s'appliquent à révéler la cohabitation de ces vies fêlées, en s'attachant particulièrement à celles de deux adolescents de treize ans, Djibi, sénégalais, né en Italie, vivant seul avec sa mère à Paris depuis l'âge de deux ans, et Ange, venant de Côte d'Ivoire, vivant seule avec son père, lesquels s'agrippent à leurs rêves.


© EUROZOOM


Le premier participe à un atelier d'écriture dans le but de se raconter - proposé par la Zone d'Expression Prioritaire (ZEP) - tandis que la seconde participe, dans un but analogue, à un atelier de chant - proposé par l'association Fausse Note -, dévoilant des poètes, sinon des philosophes, néophytes.


© EUROZOOM

Malgré la culture, « seule force que nous ayons en face de l'élément de la nuit », l'angoisse du ballotement reste omniprésente et est exposée dans plusieurs scènes - déménagement indéterminé aussi bien quant aux lieux que quant aux dates -, en raison de la fermeture proche de l'Archipel qui doit être restauré. Notre cœur se serre nécessairement lorsque une centaine de réfugiés se présente en ce lieu d'accueil, qui ne peut toutefois pas héberger chacun d'entre eux. Certaines images sont particulièrement frappantes, telles que de nombreux hommes esseulés dormant à même le sol dans les couloirs de l'Archipel, faute de place.


Ce long-métrage documentaire, bien que confus et se laissant porter, peut-être à l'image des trajectoires accueillies, se révèle pétri d'humanité, campant un visage juvénile et une voix aussi musicale qu'enthousiaste aux personnes que notre regard enferme et déshumanise, le plus souvent. En cohérence avec le titre et le dessein du long-métrage, la vivacité de la bande sonore Sœurs de sang retentissant lors du générique, nous invite à cultiver et à porter l'espoir. ★★★☆☆


Un jour ça ira – réalisé par Edouard et Stan Lambeaux – 1h30min – Version originale en français (avec quelques mots en anglais) - sortie officielle le 14 février 2018.


Bande-annonce officielle :


PARTAGER Cette critique :
  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
critiques récentes :
RECHERCHE PAR CATEGORIE
bottom of page