top of page

JUSQU'À LA GARDE


Jusqu'à la garde

© HAUT ET COURT

Le rythme est annoncé dès le début par un tempo saccadé. Une image d'un bureau encombré de dossiers. Extrait du générique. Image similaire à la précédente avec, en outre, une femme de dos, songeuse, regardant par la fenêtre. Extrait du générique.


L'on comprend, peu après, que cette femme est, en réalité, un juge qui nous introduit, très vite, au cœur d'une audition, dont l'impression est à la justesse, entre Miriam Besson et Antoine Besson, couple séparé, dont l'entente dégradée est représentée par la hargne de l'avocate d'Antoine Besson. Malgré la déposition du fils, Julien, âgé de onze ans, en faveur de sa mère, et insistant sur le fait qu'il ne souhaite plus voir son père, le spectateur adopte un point de vue analogue à celui du juge : celui de l'incertitude. Il apparaît très ardu de démêler la vérité du mensonge chez les deux principaux intéressés.


© KG_PRODUCTIONS

Peu après, contre toute attente, l'on apprend que le juge accorde finalement un droit de garde de Julien, un week-end sur deux et la moitié des vacances scolaires, à Antoine Besson. Ainsi, Julien est contraint de vivre tantôt auprès de sa mère, de sa sœur Joséphine - lycéenne, assez âgée pour obtenir de ne plus voir son père -, et de ses grands-parents maternels ; tantôt auprès de son père, chez ses grands-parents paternels.


© HAUT ET COURT


Si la diégèse paraît commune, la narration suscite à la fois intérêt, attente et raidissement jusqu'à la scène finale, effroyable psychologiquement, où l'on ne peut être qu'anéanti.


Récompensé en tant que Lion d'argent - Meilleur Réalisateur et par le Lion du futur - Meilleur Premier Film (Prix Luigi de Laurentiis) au Festival International de Venise 2017, Prix TVE Otra Mirada et Prix du public pour un film européen au Festival International du Film de San Sebastian 2017, Meilleur Film - Prix du Jury au Festival International des Jeunes Réalisateurs de Saint-Jean-de-Luz 2017 et Prix du Public Jean-Claude Brialy - Longs-métrages français au Festival Premiers Plans d'Angers 2018, ce premier long-métrage, aussi remarqué de la presse que du public, révèle une maîtrise implacable et est pourvu d'un véritable style, effroyablement haletant et éprouvant.


© HAUT ET COURT


Les acteurs - aussi bien Léa Drucker que Denis Ménochet, sans oublier le jeune Thomas Giora -, très impressionnants, parviennent à transmettre, le plus souvent par leurs seuls gestes, l'expression de désirs et de sentiments cachés.


En somme, un heurt en pleine poitrine. ★★★★☆


Jusqu'à la garde – réalisé par Xavier Legrand – 1h33min – Version originale en français - sortie officielle le 7 février 2018.


Bande-annonce officielle :


PARTAGER Cette critique :
  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
critiques récentes :
RECHERCHE PAR CATEGORIE
bottom of page