top of page

EL PRESIDENTE


EL Presidente

© MEMENTO FILMS DISTRIBUTION

Hernán Blanco, président depuis peu, s'étant fait élire par les citoyens argentins aussi bien en raison de sa vie ordinaire que de son irréprochabilité - témoin cette scène où le président et sa fille entonnent en chœur, lors d'un trajet en voiture, les slogans de la campagne où le patronyme de Blanco est assimilé à la blancheur et à l'absence de tache -, apparaît peu à peu comme un homme discret, sinon introverti, et lymphatique. A ce désappointement progressif, s'ajoute une fâcheuse histoire familiale : l'ancien époux de sa fille, Marina, serait prêt à porter plainte contre le gouvernement pour détournement de fonds durant la campagne présidentielle, ce qui entacherait aussitôt l'image exemplaire que donne, de son gouvernement et de lui-même, le président et ce qui le discréditerait immédiatement. Dans le même temps, un sommet latino-américain non négligeable a lieu au Chili, sur des questions pétrolières concernant les pays participants où il se doit de s'ériger.


© MEMENTO FILMS DISTRIBUTION

Présenté à Un Certain Regard au Festival de Cannes 2017, ce long-métrage, initialement nommé La Cordillera, livre un portrait saisissant de la sphère politique, en en décimant soigneusement le simulacre. Il dévoile ainsi au spectateur régulièrement ballotté, un homme politique dans toute son intimité, aussi oppressé que manipulateur, dont l'ambiguïté ne cesse de croître, dans un décor des plus calfeutrés, tout en ménageant un véritable suspense jusqu'à la chute finale.


© MEMENTO FILMS DISTRIBUTION


Ricardo Darín​, interprétant Hernán Blanco, se prête, en véritable virtuose, à ce rôle où il conjugue apathie et opacité, se révélant finalement doté d'une pénétration acérée. Dolores Fanzi, représentant Marina Blanco, n'est pas en reste : avec elle aussi, le spectateur oscille d'une hypothèse à une autre. Le jeu de miroir qui s'élabore peu à peu entre eux deux, mêlant tant la sphère privée - sinon même de l'inconscient - que la sphère politique, s'inverse finalement et laisse le spectateur aussi pantois qu'admiratif. Le lien entre éthique et politique est alors laissé au jugement du spectateur, laissé alerte, n'en déplaise à certains. ★★★★☆

El Presidente – réalisé par Santiago Mitre – 1h54min – Version originale en espagnol (avec quelques mots en anglais) - sortie officielle le 3 janvier 2018.

Bande-annonce officielle :

PARTAGER Cette critique :
  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
critiques récentes :
RECHERCHE PAR CATEGORIE
bottom of page