top of page

L'ECHANGE DES PRINCESSES


L'Echange des princesses

© AD VITAM

Après plusieurs années de guerre entre la France et l'Espagne, des manoeuvres politiques éclosent dans chacun des deux royaumes afin de parfaire la paix. Ainsi, Louis XV, âgé de onze ans, se voit contraint d'épouser l'Infante d'Espagne, Anna Maria Victoria, âgée de quatre ans tandis que la fille du Régent de France, Louise-Elisabeth d'Orléans, également nommée Mademoiselle de Montpensier, âgée de douze ans, se voit contrainte d'épouser Don Louis, le fils aîné du roi d'Espagne, âgé de quatorze ans.


© HIGH SEA PRODUCTION ET SCOP PIC..


Adapté du roman historique de Chantal Thomas, ce long-métrage éponyme, bien qu'exposant un événement du début du XVIIIe siècle peu relaté, porte assez peu d'enjeux.


S'il faut convenir que la mise en scène se trouve particulièrement soignée et esthétique, tant quant aux décors qu'aux costumes - malgré un académisme certain -, et que les jeunes acteurs joutent de maîtrise - Igor Van Dessel incarnant un jeune Louis XV, tantôt mûr, tantôt infantile, accablé de responsabilités ; Anamaria Varolomei interprétant une princesse au caractère rétif, se laissant pourtant peu à peu apprivoiser ; Juliane Lepoureau incarnant une très jeune reine dont la fraîcheur la rend véritablement charmante ; Kacey Mottet interprétant le fils aîné du roi Philippe V, entre balourdise et affirmation de soi - le scénario consiste, hélas, exclusivement à narrer l'événement historique que le titre annonce.


© HIGH SEA PRODUCTION ET SCOP PIC..


Ainsi, même si l'on perçoit la cruauté des lois de l'étiquette, révélant un jeu saugrenu auquel chacun est pourtant contraint de se plier - et dont les plans attestent, notamment, par des resserrements -, l'on est peu surpris et rarement ému. Corollairement, le dessein principal du long-métrage peine à se revêtir d'un véritable éclat.


© HIGH SEA PRODUCTION ET SCOP PIC..


En définitive, le spectateur n'aura que partiellement beau temps pour son voyage cinématographique. ★★★☆☆

L'Echange des princesses – réalisé par Marc Dugain – 1h40min – Version originale en français - sortie officielle le 27 décembre 2017.

Bande-annonce officielle :

PARTAGER Cette critique :
  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
critiques récentes :
RECHERCHE PAR CATEGORIE
bottom of page