top of page

MARIANA


Mariana

© NOUR FILMS

Mariana - protagoniste éponyme du long-métrage sorti en France, le titre original étant Los Perros (Les Chiens) -, appelée communément Mimi par son entourage, est une femme-enfant, d'une quarantaine d'années, qui étouffe. Sa vie est régie par son époux, quand ce n'est pas par son père. Elle n'a d'autre occupation que de sillonner les galeries d'art et de monter à cheval, jusqu'à ce qu'elle s'éprenne de son professeur d'équitation, nommé Juan. Peut-être parce qu'ils partagent un sentiment analogue : le fait de ne pas pouvoir devenir qui ils sont véritablement - ce dernier portant un passé trouble, lequel pousse peu à peu Mariana à découvrir le sien. Il lui dit d'ailleurs, lors d'un rare moment de confidence, qu'il aurait voulu être quelqu'un d'autre.


© NOUR FILMS


Prix du Jury du Festival de Biarritz Amérique latine - édition 2017, ce long-métrage révèle l'actrice Antonia Zegers, pénétrée de charme et détenant ici le rôle de la protagoniste, malgré le fait qu'il réduit le spectateur à une inaction brisante. Effectivement, si la majorité des plans sont ciselés, l'intérêt de la réalisatrice ne réside assurément pas dans le scénario, très sommaire, sinon inexistant, mais dans le scrutement du cœur de Mariana et de Juan - les autres personnages n'étant ni assez présents ni assez consistants pour que l'on puisse se targuer de pouvoir les appréhender.


© NOUR FILMS


Cependant, la réalisatrice ne parvient pas non plus à rendre les deux protagonistes véritablement sensibles, ces derniers manquant d'épaisseur. Le thème de la haute bourgeoisie chilienne, aussi bien sur la condition féminine que sur la condition masculine, mêlé au spectre de la dictature militaire d'Augusto Pinochet, ne sont qu'effleurés.


© NOUR FILMS


S'il faut reconnaître une atmosphère énigmatique, tantôt intrigante, tantôt opressante, et un suspense qui s'y agrège peu à peu, la déconvenue finit par triompher. ★★☆☆☆


Mariana– réalisé par Marcela Said – 1h34min – Version originale en espagnol - sortie officielle le 13 décembre 2017.


Bande-annonce officielle :

PARTAGER Cette critique :
  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
critiques récentes :
RECHERCHE PAR CATEGORIE
bottom of page