top of page

UN HOMME INTÈGRE


Un Homme intègre

© ARP Sélection

Malgré son arrestation et sa condamnation à six ans d'emprisonnement - atténuée en une année de détention qui, heureusement, n'a pas encore été réalisée -, en 2009, suite aux manifestations qui ont suivi l'élection présidentielle iranienne, le réalisateur Mohammad Rasoulof récuse, une fois encore, la censure pour son septième long-métrage, lui valant d'être encore davantage en péril qu'auparavant.

L'on ne peut qu'être admiratif de cette loyauté invétérée en faveur de la liberté.


Au nord de l'Iran, au sein d'une ferme en pleine nature récemment acquise, vivent Reza, pisciculteur néophyte, son épouse Hadis, directrice de l'exclusif établissement scolaire pour jeunes filles du secteur, et leur jeune fils. Aux difficultés pécuniaires de la famille, dont l'on est bientôt le témoin, s'ajoutent aussitôt de véritables obstacles, aussi illégitimes qu'iniques, dus à l'autorité incontestable, à la fois politique et religieuse, du pays.


© ARP Sélection


Récompensé par le Prix Un Certain Regard au Festival de Cannes 2017, ce long-métrage se présente comme une véritable catabase pour le protagoniste, Reza, et corollairement, pour sa famille. En effet, si le réquisitoire contre le régime, contraignant ses habitants à la corruption, se révèle particulièrement acéré, se posent, en conséquence, certains questionnements éthiques et philosophiques - notamment sur l'intégrité, dans un environnement qui l'a complètement anéantie, et sur les devoirs que l'on a envers cette valeur.


© ARP Sélection


En dépit d'une impassibilité émotionnelle trop rarement troublée par une mise en scène d'une extrême rigueur, alliée à des plans où l'obscurité règne, il faut néanmoins convenir que cette dernière traduit avec justesse la fermeté de Reza et rend palpable la déliquescence de ce régime qui étouffe.


© ARP Sélection


Reza, tel Sisyphe s'obstinant à rouler jusqu'en haut son rocher, est un véritable modèle de résistance. A l'image de son créateur qui, aux confins de l'exténuation, s'époumone toujours pour le recouvrement de la liberté en proclamant, à qui veut bien l'entendre, que : « Le régime iranien est une insulte à la condition humaine.». ★★★☆☆



Pour soutenir Mohammad Rasoulof et, à travers lui, la liberté d'expression et la liberté de création, MERCI de signer cette pétition : https://www.change.org/p/liberté-d-expression-pour-mohammad-rasoulof-freedom-of-speech-for-mohammad-rasoulof



Un Homme intègre – réalisé par Mohammad Rasoulof – 1h58min – Version originale en farsi - sortie officielle le 6 décembre 2017.


Bande-annonce officielle :

PARTAGER Cette critique :
  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
critiques récentes :
RECHERCHE PAR CATEGORIE
bottom of page