LE BRIO
Le Brio
© PATHÉ DISTRIBUTION
Neïla Salah, étudiante inscrite en première année de licence de droit à l'Université Paris II - Panthéon-Assas, se voit remarquer par son léger retard en amphithéâtre, dès le premier cours de l'année universitaire, lequel est le cours du fameux Pierre Mazard. Les remarques de ce dernier, si elles paraissent assez communes initialement, se transforment presque aussitôt en railleries fort cyniques, interprétées par la majorité des étudiants comme du racisme. Ainsi, cet incident sonne le glas de la quiétude de ce professeur, un conseil disciplinaire étant requis contre lui. En conséquence, celui-ci n'a d'autre choix que de tâcher de se rédimer. Il se trouve alors contraint de préparer Neïla Salah à un illustre concours d'éloquence auquel participe l'université chaque année.
© DAVID KOSKAS
Au refus catégorique de l'étudiante quant à la proposition de Pierre Mazard - « Eh, mais moi, je ne veux rien du tout de vous » -, succède un accord implicite, à l'origine du lent apprivoisement humain entre elle et lui, fondé sur la puissance du Verbe. La rhétorique est alors le moyen d'un rapprochement entre deux personnes à la fois prototypiques et singulières, tenues éloignées par un abîme sociologique, notamment culturel.
© DAVID KOSKAS
Malgré un commencement trop lent et un dénouement hâtif, il convient de reconnaître à ce long-métrage, servi par une interprétation remarquable, une certaine finesse quant à la réflexion sociologique, de prime abord dichotomique, et quelques scènes particulièrement cocasses - telles que celles de la déclamation dans le métro, par Pierre Mazard, du discours d'Antoine dans Jules César de Shakespeare et les réactions suscitées. Si l'éloquence dont il est toujours question est finalement plus effleurée qu'exhibée, la morale boursoufle d'espoir. Le réalisateur s'est tiré, en toute modestie, la révérence qu'il méritait. ★★★☆☆
Le Brio – réalisé par Yvan Attal – 1h35min – Version originale en français (avec quelques mots d'arabe) - sortie officielle le 22 novembre 2017.
Bande-annonce officielle :