top of page

PRENDRE LE LARGE


Prendre le large

© LES FILMS DU LOSANGE

Un déferlement de tissus bigarrés sature les premiers plans. En effet, Edith - interprétée avec force justesse par Sandrine Bonnaire - mène une existence morne et esseulée, en milieu rural, où son dévouement se porte tout entier à son métier d'ouvrière, en usine, dans le domaine du textile. Le jour où elle se retrouve confrontée au licenciement - la seconde possibilité étant de rejoindre l'usine délocalisée au Maroc, possibilité exclue d'avance en raison du peu de bénéfices qu'elle comporte -, sa décision ébahit : elle saisit cette occasion peu avantageuse et, après avoir échoué à renouer avec son fils menant désormais une vie parisienne bourgeoise, s'embarque pour Tanger.


© MICHAËL CROTTO

Son arrivée au Maroc donne à voir, loin des poncifs touristiques, ce que les habitants pensent véritablement. Ainsi, si elle est initialement considérée en villégiature par certains - tel ce chauffeur de taxi qui n'hésite pas à s'emparer de ses bagages sans son consentement afin de gagner une course -, elle sera encore davantage dédaignée par ses hôtes - au moins, dans un premier temps - et ses collègues de travail, reléguée à l'image qu'ils se font des Français(es) et éveillant, chez eux, la convoitise.


© MICHAËL CROTTO


En dépit de voies d'exploration parfois trop peu consistantes pour être réussies et d'un dénouement quelque peu illusoire, ce modeste long-métrage, à l'image de sa protagoniste, fait florès quant au regard qu'il adopte, exhortant in fine à l'humanité. A l'aune du scrutement d'un monde ouvrier souffrant - tant français que marocain, le premier contraint à la décrépitude, sinon à la défection ; le second assis sur l'exploitation - et du portrait de rivalités sociales fondées sur la méconnaissance, se dessine une figure sage - au sens socratique du terme -, invitant bel et bien à prendre le large. ★★★☆☆


Prendre le large – réalisé par Gaël Morel – 1h43min – Version originale en français (avec quelques mots en arabe) - sortie officielle le 8 novembre 2017.


Bande-annonce officielle :

PARTAGER Cette critique :
  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
critiques récentes :
RECHERCHE PAR CATEGORIE
bottom of page