top of page

L'ATELIER


L' Atelier

© DIAPHANA DISTRIBUTION

Au cœur de la période estivale, à la Ciotat, un groupe de sept jeunes adultes en insertion - composé de deux jeunes femmes et de cinq jeunes hommes -, provenant de différents horizons, s'adonne à un atelier d'écriture mené par une romancière, Olivia, afin de réaliser un roman noir.


© PIERRE MILON


Leurs échanges, d'abord timorés, deviennent peu à peu plus assurés, s'interrogeant sur l'acte d'écriture avant de s'attacher à l'histoire de la ville ouvrière dont le chantier naval est encore l'emblème. Toutefois, un des jeunes hommes, Antoine, ne semble pas partager l'engouement général et semble plutôt préoccupé par les événements actuels tels que le terrorisme, provocant de fortes dissensions au sein du groupe.


© JÉRÔME PRÉBOIS


Peu à peu, le récit se resserre sur la relation de plus en plus ambivalente entre Antoine et Olivia. En effet, ces derniers sont victimes tantôt d'attraction, tantôt de répulsion l'un envers l'autre. Ils cherchent intuitivement à comprendre, par le biais de l'altérité, un champ de pensées qui leur est étranger. Ainsi, si Olivia tente de venir en aide à Antoine, lequel subit plusieurs influences - telles que celle d'un parti d'extrême droite -, ce dernier se raidit et lui rétorque, de manière agressive : « Vous vous intéressez à moi parce que je vous fais peur. »


Présenté à Un Certain Regard au Festival de Cannes 2017, ce long-métrage repose sur une exploration à la fois plurielle et viscérale de la relation humaine, par le biais de l'acte d'écriture. La justesse des acteurs, et plus particulièrement des acteurs principaux - Marina Foïs, incarnant Olivia et Matthieu Lucci, comédien néophyte, incarnant Antoine - participe de, sinon permet, l'éclosion d'une atmosphère équivoque.


© JÉRÔME PRÉBOIS


Heurtant parfois, questionnant souvent, observant toujours, l'on ne peut qu'admettre la singularité du regard du réalisateur, auquel l'on rend grâce de nous laisser considérer cette jeunesse déroutée, sans la juger, mais dont l'envie de l'unir transpire. Finalement, Olivia est peut-être la duplication du réalisateur : une volonté avide de comprendre cette jeunesse, de lui venir en aide, tout en y puisant son inspiration et son ardeur. ★★★★☆


L'Atelier – réalisé par Laurent Cantet – 1h54min – Version originale en français - sortie officielle le 11 octobre 2017.


Bande-annonce officielle :

PARTAGER Cette critique :
  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
critiques récentes :
RECHERCHE PAR CATEGORIE
bottom of page