BARBARA
Barbara
© GAUMONT DISTRIBUTION
Murmure de la voix de Barbara tandis que l'on voit s'afficher successivement son nom et celui de Jeanne Balibar, se mêlant d'ores et déjà.
Brigitte, interprétée par Jeanne Balibar, se révèle être une actrice se repaissant de Barbara dans un long-métrage en cours de réalisation. L'on la suit tout au long de son œuvre - terme choisi à dessein -, dans le même temps que le réalisateur de ce long-métrage, Yves Zand, à la fois retenu et envoûté, interprété par Mathieu Amalric, lequel est la fois la convergence et la divergence de ce personnage qu'il incarne. Effectivement, s'il semble bien charmé par Barbara et/ou Jeanne Balibar, il apparaît davantage dans l'autolâtrie que dans la retenue, au moins initialement, avant de laisser émerger une auto-dérision et une connivence avec le spectateur. Témoin la demande de Brigitte à Yves Zand : « Vous faites un film sur Barbara ou sur vous ? », au moment où l'on songe justement à son infatuation.
© WAITING FOR CINÉMA 2017 / ROGER ARPAJOU
Film d'ouverture d'Un Certain Regard au Festival de Cannes 2017, prix de la poésie du cinéma à ce même Festival et prix Jean Vigo 2017, il constitue une mise en scène singulière, où se forment d'incessantes mises en abîme - desquelles émane une senteur mystérieuse -, auxquelles se jouxte une brisure adroite du quatrième mur.
© WAITING FOR CINÉMA 2017 / PHOTO : ROGER ARPAJOU INA - JE SUIS NÉ À VENISE - 1977 RÉALISATION MAURICE - BARBARA ET PHILIPPE LIZON
Par ailleurs, l'enchevêtrement de la fiction et de la réalité fait de ce long-métrage le lieu de l'intemporalité, dans lequel l'on se trouve déconcerté, bien que peu à peu sensible à la dimension poétique de cette madeleine d'Amalric, vivifiée par des fredonnements entêtants - notamment, L'aigle noir, émouvant.
© WAITING FOR CINÉMA 2017 / ROGER ARPAJOU
Mathieu Amalric a ostensiblement réalisé une gageure inouïe : (ré)écrire l'histoire de sa vie, avec une femme qui l'a partagée en partie, pour l'entrelacer à celle d'une dame restée dans l'Histoire. Il apparaît ainsi aisément que ce long-métrage est à Amalric ce que "L'Illusion comique" est à Corneille : un jeu de faux-semblants déroutant mais attrayant. ★★★★☆
Barbara – réalisé par Mathieu Amalric – 1h37min – Version originale en français (avec quelques mots en anglais et en allemand) - sortie officielle le 6 septembre 2017.
Bande-annonce officielle :