top of page

LES FILLES D'AVRIL


Les Filles d'Avril

© CONDOR DISTRIBUTION


Du lien entre une mère et ses filles au déséquilibre. Ainsi pourrait-on résumer ce long-métrage révélant deux jeunes filles, Clara, âgée de trente-quatre ans, et sa demi-sœur, Valeria, âgée de dix-sept ans, vivant dans une agréable maison de Puerto Vallarta, au bord de la mer, au Mexique. Si la première semble porter un profond mal-être qu'elle tente d'atténuer en se nourrissant plus que ce dont elle a besoin, la seconde semble épanouie, toute à son idylle avec Mateo, jeune garçon du même âge qu'elle, et à la naissance prochaine de leur enfant. Lorsque Avril, mère de Clara et de Valeria, apprend cette dernière nouvelle, elle se résout à quitter la ville de México, où elle vit, afin de s'installer provisoirement chez ses filles. Ces retrouvailles, si elles semblent d'abord enjouées, deviennent alors ravageuses, peu après la naissance de Karen.


© LUCIA FILMS

Prix du Jury à Un Certain Regard au Festival de Cannes 2017, ce long-métrage est un théâtre où les contrastes de l'être et du paraître s'affrontent chez les trois protagonistes féminins. Le portrait qui en est brossé, quoique à l'état d'esquisse pour Clara, est au moins ahurissant pour Avril qui, d'un aspect bienveillant, enferme en réalité un fiel suffocant, lequel lèse de plus en plus Valeria et en vient à l'évincer complètement. C'est à ce moment, précisément, que commence la palingénésie de celle-ci, laquelle trouve son acmé lors de la scène finale, inattendue.


Les protagonistes masculins, du père de Valeria à Mateo, sont aussi fantoches qu'Avril est douée en escamotage. Ce décalage, s'il paraît surprenant, exclue surtout importunément toute once de vraisemblance.


Visionnement jamais déplaisant, dont l'esthétique crue est signifiante, l'atmosphère pernicieuse et parfois véritablement haletante ne parvient toutefois pas à émouvoir le spectateur qui reste, trop souvent, au seuil de l'intimité des personnages. La lenteur de certains plans, auquel succède l'abandon trop précoce des personnages, laissent un goût d'inachèvement et de déception, que la révélation d'Ana Valeria Becerril atténue seulement quelque peu. ★★★☆☆


Les Filles d'Avril – réalisé par Michel Franco – 1h43min – Version originale en espagnol - sortie officielle le 2 août 2017.


Bande-annonce officielle :

PARTAGER Cette critique :
  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
critiques récentes :
RECHERCHE PAR CATEGORIE
bottom of page