top of page

LE CAIRE CONFIDENTIEL


Le Caire Confidentiel

© MEMENTO FILMS DISTRIBUTION


Plongée au cœur du Caire, en Egypte, en 2011, par le biais d'un officier de police, Noureddine, à l'heure où la révolution gronde et où la destitution du président Hosni Moubarak est proche. L'on perçoit très vite, par un portrait très ciselé, l'omnipotence de la corruption et, corollairement, une société fondée sur l'usurpation. Toutefois, suite à la découverte d'une chanteuse étranglée, dans une chambre du somptueux hôtel Nile Hilton, Noureddine se voit confier une enquête qui le mènera aux abords de la plus haute sphère politique.


Si l'on peut penser, de prime abord, que l'histoire policière, finalement assez banale, prévaut sur l'état désastreux dans lequel se trouve le pays, force est de constater que celle-ci sert, en réalité, à exposer chaque dysfonctionnement, sinon injustice du régime, tout en retenant l'intérêt du spectateur, tenu en haleine jusqu'à la dernière minute. Le réalisateur réalise ainsi un véritable tour de force qu'un essai filmique aurait entravé.


Grand Prix du Jury - Fiction étrangère du Sundance Film Festival 2017 et Grand Prix du Festival international du Film Policier de Beaune 2017, ce long-métrage, engagé en faveur de l'intégrité, l'est, d'ores et déjà, par la palinodie de Nourredine - superbement interprété par Fares Fares. En effet, l'on ressent sa reviviscence de la probité, faisant écho aux paroles surannées de son père âgé : « La dignité ne s'achète pas, mon fils. ».


En dépit d'une impassibilité émotionnelle trop rarement troublée, l'on retiendra un achèvement pénétrant et acéré, où la nervosité, déjà omniprésente tout du long, atteint son acmé, avant de s'agréger dans une foule vociférante aux trouées de l'affranchissement. ★★★☆☆

Le Caire Confidentiel – réalisé par Tarik Saleh – 1h46min – Version originale en arabe - sortie officielle le 5 juillet 2017.

Bande-annonce officielle :

PARTAGER Cette critique :
  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
critiques récentes :
RECHERCHE PAR CATEGORIE
bottom of page