top of page

VISAGES VILLAGES


Visages Villages

© LE PACTE

A la fois le récit de la rencontre - sinon de l'attachement progressif - entre Agnès Varda, âgée de quatre-vingt neuf ans, et JR, âgé de trente-quatre ans, ainsi que la consécration de leur projet artistique, éminemment poétique, Visages Villages, pérégrination dans quelques bourgades françaises, est également, et surtout, doté d'un goût insatiable pour l'altérité.


A une ingénieuse présentation des personnes ayant participé à ce long-métrage, par le biais d'images d'animation représentant Agnès Varda et JR, s'ensuit des saynètes retraçant comment ces derniers auraient pu se rencontrer, avant de dévoiler au spectateur la réalité de leur rencontre.


L'on est très vite entraîné à leurs côtés, grâce à leur enthousiasme communicatif et à l'impression égayante bien que paradoxale d'une authenticité mise en scène - répliques s'enchaînant et nourrissant un dialogue qui suit leur cheminement singulier.


© LE PACTE


Leur périple, initié à Bruay-la-Buissière, dans le Pas-de-Calais (62), s'achève à Rolle, - ville où demeure l'imprévisible Jean-Luc Godard -, en Suisse , en étant passé par Chérence, - où a vécu Nathalie Sarraute durant plusieurs années -, dans le Val-d'Oise (95) ; Bonnieux et Goult dans le Vaucluse (84) ; l'Usine Arkéma, à Château-Arnoux-Saint-Auban, à l'Escale, à Reillanne et au Carrefour des Granons, dans les Alpes-de-Haute-Provence (04) ; à Pirou-Plage, dans la Manche (50) ; à Sainte-Marguerite-sur-Mer et au port du Havre, en Seine-Maritime (76).


Outre faire découvrir la campagne française au spectateur, Agnès Varda et JR lui permettent de rencontrer les personnes qui leur donnent leur âme. Ainsi, des anciens mineurs à un agriculteur, en passant par un carillonneur, un facteur, une serveuse, un garagiste, un maire, un artiste, à de simples badauds, le spectateur se trouve, tantôt ébaudi, tantôt affligé, par ce que l'on lui révèle. Quoi qu'il en soit, Agnès Varda et JR tentent toujours de semer la joie d'être ensemble auprès de ceux qu'ils rencontrent, à la fois par le biais de liens qu'entretiennent certaines personnes sans le savoir et par leur projet artistique.


© AGNÈS VARDA, JR CINE / TAMARIS SOCIAL ANIMALS

L'art n'est d'ailleurs pas en reste puisque de nombreuses réminiscences cinématographiques jalonnent ce documentaire. Témoin le moment où Agnès Varda a un examen de l'œil et où elle fait aussitôt le rapprochement avec l'horrifique scène de l'œil coupé d'Un chien andalou de Louis Buñuel.


Présenté au Festival de Cannes 2017, en hors-compétition, et ayant remporté L'Œil d'or - Le Prix du documentaire 2017, ce long-métrage est une incantation, simultanément , au voyage, à l'art - notamment, à la photographie et au cinéma - et à la fraternité, partageant, non sans générosité, sa tendresse, son humour et sa mélancolie, sur un ton mélodique. ★★★★☆


Visages villages – réalisé par Agnès Varda et JR – 1h30min – Version originale en français - sortie officielle le 28 juin 2017.


Bande-annonce officielle :

PARTAGER Cette critique :
  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
critiques récentes :
RECHERCHE PAR CATEGORIE
bottom of page