top of page

L'OPÉRA


L'Opéra

© LES FILMS DU LOSANGE

Quatre jours après avoir ardemment applaudi la représentation de Carmen à l'Opéra Bastille - saison 2016-2017 -, visionnage rétrospectif de la saison 2015-2016 de l'Opéra national de Paris. Si l'on cherche la meilleure entrée possible au sein de cet établissement si prestigieux, c'est peut-être par le biais de ce film documentaire qu'elle s'effectuera. Effectivement, commençant in medias res, l'on est aussitôt introduit à la soirée d'ouverture de la saison, où Stéphane Lissner - directeur délégué de l'Opéra national de Paris depuis octobre 2012 - accueille le Président de la République, François Hollande, tout en lui murmurant que la jeunesse n'est pas oubliée de cette institution - ce qui revient à témoigner de la diversité des publics accueillis. L'on suivra ensuite, de manière enchevêtrée, des événements aussi divers formellement - répétitions, ballet, opéra, les petits violons de l'Opéra national de Paris dans le cadre de "Dix Mois d'Ecole et d'Opéra" - qu'émotionnellement. Du rire avec le taureau participant aux répétitions et à l'opéra de Moïse et Aaron d'Arnold Schönberg ; de la discorde lors d'une grève nationale ou d'une discussion autour des tarifs des places ; de la tension lors de la succession, en tant que directeur de la danse, d'Aurélie Dupont à Benjamin Millepied ; de l'empathie pour une danseuse harassée à sa sortie de scène ; de l'émotion, dans des registres divers, après les attentats de Paris, lors des félicitations du public au jeune baryton-basse Mikhail Timoshenko, lors de la reconnaissance des petits violons à leur bonne fée ou encore de l'abnégation du personnel.


Récompensé par le Prix de la Critique, au sein du Palmarès Documentaire, du Festival de Cinéma de Valenciennes 2017, Jean-Stéphane Bron honore cette institution révérée mondialement, jusque dans ses coulisses, tout en y montrant l'importance de chaque individu. Morale de circonstance : de l'excellence de l'institution à l'éminence du documentaire. ★★★☆☆


L'Opéra – réalisé par Jean-Stéphane Bron – 1h50min – Version originale en français (quelques moments en anglais et en allemand) - sortie officielle le 5 avril 2017.


Bande-annonce officielle :





PARTAGER Cette critique :
  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
critiques récentes :
RECHERCHE PAR CATEGORIE
bottom of page