top of page

L'AUTRE CÔTÉ DE L'ESPOIR


L'Autre côté de l'espoir

© DIAPHANA DISTRIBUTION

Khaled, jeune homme syrien fuyant la guerre, arrive fortuitement à Helsinki, en Finlande, après avoir perdu sa famille - à l'exception de sa sœur dont il ignore où elle peut désormais se trouver - et sa maison. Dans le même temps, Wikström, homme finnois d'un certain âge, quitte son épouse alcoolique et sa demeure avec le projet de réaliser un rêve : ouvrir un restaurant. Deux solitudes qui seront bientôt amenées à se rencontrer.


Le brio du réalisateur réside à la fois dans la lenteur de la diégèse, laquelle permet au spectateur de fraterniser avec les personnages au fur et à mesure - ce que les hommes ne semblent plus savoir faire dans notre société contemporaine -, et dans l'économie de paroles, appelant assurément à un retour à l'expression de l'essentiel. C'est sans compter son humour empli d'ironie qui chatoie l'atmosphère sombre et inquiétante retranscrite par le biais de la couleur morne des images et l'expression morose des visages.


Récompensé en tant que meilleur réalisateur dans la catégorie de l'Ours d'argent au Festival International du film de Berlin 2017, on lui sait gré de nous livrer son regard singulier et réfléchi sur le monde actuel, notamment sur l'immigration clandestine, loin d'un manichéisme aisé. Son exhortation pourrait bien être : De l'humanisme avant toute chose, et pour cela préfère ton frère. ★★★☆☆


L'Autre côté de l'espoir – réalisé par Aki Kaurismäki – 1h38min – Version originale à la fois en finnois, en anglais et en arabe - sortie officielle le 15 mars 2017.


Bande-annonce officielle :







PARTAGER Cette critique :
  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
critiques récentes :
RECHERCHE PAR CATEGORIE
bottom of page