top of page

LA CONFESSION


La Confession

© SND

Barny, au seuil de la mort, confie à un jeune prêtre, venu à son chevet, le secret de sa vie.


Des années auparavant, dans un petit village français, sous l'occupation allemande, Barny, jeune femme opiniâtre et déterminée, dont l'époux est retenu prisonnier en Allemagne, s'efforce de survivre et de sauver des vies. Ces temps si sombres, retranscrits par une atmosphère ténébreuse, sont toutefois éclaircis par une rencontre inattendue entre elle, communiste et athée, et un jeune prêtre catholique, Léon Morin, très accueillant bien que fort de sa foi.

De la confrontation initiale naît peu à peu un étonnement, une complicité, une admiration, sinon un amour réprimé différemment. Du jeu de rôle point bientôt une révélation : chacun devient, en son cœur, qui il est vraiment.


Un cheminement sur la voie du délaissement des préjugés - lequel ne semble pouvoir s'accomplir que dans l'intimité - conduisant à un véritable questionnement autour de thèmes tels que la foi, la fidélité, l'amour, l'engagement.


Librement adapté de l'ouvrage de Béatrix Beck, Léon Morin, prêtre (Prix Goncourt 1952) et se voulant comme une adaptation singulière, et non comme une reprise du film Léon Morin, prêtre de Jean-Pierre Melville (Grand Prix de la ville de Venise 1961), ce film symbolise une ode à la force du Verbe, à l'éclosion sensible et délicate de l'amour, dont une des morales possibles semble honorer le proverbe : « L'habit ne fait pas le moine ». ★★★☆☆


La Confession – réalisé par Nicolas Boukhrief – 1h56min – Version originale en français - sortie officielle le 8 mars 2017.


Bande-annonce officielle :








PARTAGER Cette critique :
  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
critiques récentes :
RECHERCHE PAR CATEGORIE
bottom of page