top of page

EN GUERRE


En Guerre

© DIAPHANA DISTRIBUTION

Tantôt au cœur de la lutte parmi les différents syndicats, tantôt spectateur de mini-reportages télévisés sur cette même lutte, l'on assiste au refus - en tout cas, initialement - de la fermeture de l'usine Perrin Industrie d'Agen, par les mille cent salariés qui y travaillent.


La fureur et l'inquiétude sont au paroxysme pour ces derniers qui se sentent trahis par leur direction - laquelle ne respecte pas ses promesses, rompant un accord passé avec eux quelques années auparavant - et qui savent pertinemment qu'ils ne pourront plus subvenir à leurs besoins, le chômage étant leur unique ligne d'horizon.


© NORD-OUEST FILMS


Film en compétition au Festival de Cannes 2018, ce long-métrage, au scénario limité, s'embrase toutefois grâce à un représentant syndical, Laurent Amédéo - incarné par Vincent Lindon - qui exulte d'ardeurs frénétiques rappelant que « C'est des familles entières [...] Des enfants, des pères, des mères » qui sont ainsi condamnés. L'on est ainsi, par le biais d'une caméra qui donne l'illusion d'être amateur, en complète immersion, tantôt révolté par la situation des salariés, tantôt euphorique de leur victoire, tantôt attristé de les voir de nouveau entravés, notamment par les babillages des cadres et des hommes politiques.


© NORD-OUEST FILMS


Cette constante vibration exhibe un point de vue sans concession de la part du réalisateur qui, quoique quelque peu manichéen quant aux chefs d'entreprise, également sous l'emprise de l'économie du marché, se révèle très poignant. Effectivement, l'humanité apparaît toujours plus sacrifiée, notamment chez les travailleurs les plus vulnérables, au profit de ce nouveau graal que représente l'économie du marché, soulevant finalement assez peu de résistance par rapport aux dommages qu'elle engendre.


© NORD-OUEST FILMS


Ainsi, le cri de ce Zola du XXIe siècle, émis par Laurent - dont l'acmé est atteinte lors de la scène finale - se déclare-t-il véritablement percutant, ravivant des interrogations philosophiques et éthiques déjà posées, dans un contexte aussi différent qu'analogue, au sein de Les Dieux ont soif d'Anatole France. ★★★★☆


En Guerre – réalisé par Stéphane Brizé – 1h53min – Version originale en français - sortie officielle le 16 mai 2018.


Bande-annonce officielle :

PARTAGER Cette critique :
  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
critiques récentes :
RECHERCHE PAR CATEGORIE
bottom of page