top of page

TRANSIT


Transit

© LES FILMS DU LOSANGE

Georg, réfugié allemand dont l'on ne sait presque rien, à l'instar de tant d'autres, fuit les occupants fascistes en se rendant clandestinement à Marseille afin d'embarquer pour le Mexique. Dans le convoi de marchandises dans lequel il s'installe avec un homme estropié dont il s'efforce de prendre soin, Georg s'applique à lire l'œuvre inachevée d'un réfugié écrivain du nom de Weidel, à qui il devait remettre des lettres avant son départ et qui n'était déjà plus lorsqu'il est arrivé où il logeait. Arrivé à Marseille, le dessein d'obtenir un visa en hâte le contraint à usurper son identité et à s'affranchir tantôt de son affection pour un jeune garçon, tantôt de son amour pour une jeune femme.


© LES FILMS DU LOSANGE

Présenté au Festival International du film de Berlin 2018, ce long-métrage, d'après le roman d'Anna Seghers, ne se dévoile que subrepticement, atteignant son acmé lors de la dernière image, entêtante. Tel une fleur qui éclôt, le début du récit apparaît d'une extrême lenteur mais la suite se révèle finalement riche en intensité. Tout du long, le réalisateur esquisse le portrait de plusieurs personnages chimériques, tous contraints à la solitude et à l'exil, dont les obsessions en sont l'ultime recours, laissant poindre, en métaphore filée, un regard acerbe sur la situation dramatique et atemporelle des réfugiés. Mêlant pudeur et crudité tout à la fois, les affres de la nature humaine sont ainsi aussi tacites que saillants, notamment par le charme qu'exhalent Franz Rogowski et Paula Beer.


© PIFFL / ARNE HÖHNE. PRESSE + ÖFFENTLUCHKEIT

Malgré cela, l'hybris d'un contexte vacillant, sinon chancelant, mariées à une voix hors champ lancinante et à des antinomies fréquentes, laisse un goût de germination hâtive et, corollairement, de floraison inégale. ★★☆☆☆


Transit – réalisé par Christian Petzold – 1h41min – Version originale en allemand (avec quelques mots en français et en anglais) - sortie officielle le 25 avril 2018.


Bande-annonce officielle :


PARTAGER Cette critique :
  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
critiques récentes :
RECHERCHE PAR CATEGORIE
bottom of page