top of page

L'ÎLE AUX CHIENS


L'Île aux chiens

© TWENTIETH CENTURY FOX FRANCE

Monsieur Kobayashi, maire de la ville de Megasaki, résout de faire exiler tous les chiens de la ville sur l'Île Poubelle, afin de contrer la propagation d'une grippe canine. Son pupille, un garçon de douze ans, dénommé Atari, s'achemine aussitôt vers cette Île aux chiens, par le biais d'un petit avion, afin d'y retrouver son fidèle compagnon, Spots. S'abouchant à cinq chiens - Chief, Rex, King, Duke et Boss -, il s'aventure alors de plus en plus loin à la recherche de Spots jusqu'au décèlement d'une cause plus équivoque que celle admise quant à l'exil canin.


© TWENTIETH CENTURY FOX FRANCE

Récompensé successivement par l'Ours d'argent du meilleur réalisateur au Festival International du film de Berlin 2018 et par le Prix Ciné-Pass, au sein du Palmarès Fictions, au Festival de Valenciennes 2018, Wes Anderson offre un long-métrage à l'herméneutique multiple. Récit à l'imagination débordante pour les uns, fable politique et poétique pour les autres, l'un n'excluant pas l'autre, l'univers très singulier qui le constitue donne lieu, entre autres, à une intrication insolite entre culture japonaise et culture américaine.


© TWENTIETH CENTURY FOX FRANCE


Aussi bien la trame que les plans sont d'une maîtrise absolue, rendant le récit limpide, malgré un recours réitéré à la distanciation, notamment dans certains plans.


© TWENTIETH CENTURY FOX FRANCE


L'allégorie de la dictature, entre les citoyens ingénus et aveuglés et les chiens victimes, en passant par l'élimination de ceux qui se placent à l'encontre de la mystification, expose une oppression étendue à la société tout entière.

Ainsi, cette ode à la résistance - qui naît des sentiments les plus louables éprouvés par l'Homme, tels que l'amitié indéfectible du jeune Atari à l'égard de Spots ou encore l'avidité de justice de Tracy -, livre, de manière caustique, un regard ambivalent sur la condition humaine, dont l'apologue semble toutefois porteur d'optimisme, pour peu que nous suivions les préconisations déguisées du réalisateur. ★★★★☆


L'Ile aux chiens – réalisé par Wes Anderson – 1h41min – Version originale en anglais (avec quelques mots en japonais) - sortie officielle le 11 avril 2018.


Bande-annonce officielle :


PARTAGER Cette critique :
  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
critiques récentes :
RECHERCHE PAR CATEGORIE
bottom of page